CEMAC: bientôt de nouvelles pièce de monnaie en circulation
Le mercredi 15 mars 2023, le Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a reçu le quitus du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) pour la mise en circulation de nouvelles pièces de monnaie dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Une décision qui devrait permettre de répondre à la problématique de pénurie de pièces de monnaie observée ces dernières années.
En effet, selon le site Le Nouveau Gabon, cette pénurie de pièces de monnaie dans la zone CEMAC serait consécutive à l’apparition de réseaux d’exportation de ces pièces vers un pays asiatique, après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels. Un trafic motivé semble-t-il par l’utilisation de ces pièces dans les activités de bijouterie du métal de base servant à sa fabrication.
Si lors de la célébration du cinquantenaire de la BEAC en novembre 2022 le gouverneur Abbas Mahamat Tolli s’était félicité des décisions de justice prises dans certains pays de traquer les auteurs de ces exportations, il n’avait pas manqué d’envisager l’émission de nouvelles pièces faites à base d’une nouvelle matière première, qui ne correspond pas aux usages pour lesquels les pièces de monnaie sont souvent exportées.
Pour rappel, la décision d’émettre une nouvelle gamme de pièces dans la zone Cemac survient après l’émission, depuis le 15 décembre 2022, d’une nouvelle gamme de billets de banque. Selon la BEAC, cette gamme plus sécurisée, vise à prendre une « longueur d’avance sur les contrefacteurs ».