Année scolaire 2021-2022: fin des quadrimestres et retour des 3 trimestres
C’est par le biais de l’arrêté 00121/MESRSTTENFC fixant le calendrier de l’année scolaire 2021-2022 en République gabonaise, pris le jeudi 2 septembre dernier, que le ministre de l’Éducation nationale a révélé le chronogramme de la prochaine rentrée des classes. Une année marquée par un rétropédalage du Pr. Patrick Mouguiama-Daouda qui a sonné le glas des quadrimestres au profit des trimestres.
Un an, c’est le temps qu’aura mis le système d’apprentissage dit « quadrimestre » présenté le 28 octobre 2020, comme moyen d’optimiser le rendement des apprenants en tenant compte de la situation sanitaire liée au Covid-19. En effet, l’annonce a été faite par le patron de l’Education nationale le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda qui semble désormais convaincu du retour à la normale dans les établissements d’enseignement.
Sinon, comment expliquer un rétropédalage alors même que les autorités en charge de la santé annoncent une hausse de cas en lien avec une troisième vague de contaminations? Et ce, dans un contexte ponctué par les spéculations autour des nouveaux variants réputés plus dangereux. Une chose est d’ores et déjà sûre, c’est que la logique du Pr. Patrick Mouguiama-Daouda est aux antipodes de celle de l’équipe gouvernementale.
À cet effet, le calendrier de cette année scolaire se décline avec 3 trimestres de 12 semaines chacun. Le premier trimestre se déroule du 27 septembre jusqu’au janvier 2021. Les deuxième et troisième trimestres vont respectivement du lundi 3 janvier au dimanche 10 avril 2022 et du lundi 11 avril au vendredi 1er juillet 2022. Il en va de même pour le calendrier du réseau des Écoles publiques conventionnées (EPC) qui ont débuté le jeudi 2 septembre dernier.