Afrique: 6 cas covid-19 sur 7 indétectés selon l’OMS
Alors que nombreux sont les gouvernements qui s’inquiètent de l’augmentation vertigineuse du nombre de contaminations et de décès, l’OMS fait savoir que ces données sont sous-évaluées en Afrique. Selon l’organisation mondiale de la santé, six infections sur sept ne sont pas détectées dans le continent.
« Au 10 octobre 2021, le nombre cumulé de cas d’infection était estimé à 59 millions en Afrique, un chiffre sept fois plus élevé que les plus de 8 millions officiellement notifiés », a souligné l’OMS dans un communiqué datant du 14 octobre dernier. L’organe onusien de la santé estime que les nouvelles contaminations régulièrement recensées dans les pays africains sont sous-évaluées.
Plus encore, l’OMS a laissé entendre que les chiffres officiels publiés par les autorités sanitaires des pays africains ne prennent pas en compte des sujets asymptomatiques. « La majorité des tests de dépistage sont effectués sur des personnes qui présentent des symptômes de la Covid-19, mais les sujets asymptomatiques sont à l’origine d’une grande partie de la transmission de la maladie », a déclaré le Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Selon la situation épidémiologique du contient, près de 8,4 millions de cas de contamination au covid-19, dont 214 000 décès ont déjà été enregistrés en Afrique depuis l’avènement du virus sur son sol. Le continent reste le moins touché par la pandémie.