Pêche : la production en baisse de 59% à 9 419 tonnes en 2022
Le secteur de la pêche a fait grise mine en 2022. En effet, le tableau de bord de l’économie d’octobre 2023 a révélé que la production dudit secteur a baissé de 59% soit une perte d’environ 14000 tonnes. Une situation qui devrait interpeller le ministre de la pêche, Jonathan Ignoumba sur la nécessité de booster ce secteur.
En dépit de l’importante ressource halieutique dont dispose le Gabon, le secteur pêche a connu une diminution considérable de sa production. Si la baisse générale s’élève à 59% c’est la pêche artisanale qui en est le principal responsable.
La pêche artisanale en porte-à-faux
Cette chute du secteur pêche serait imputable à la pêche artisanale. Ce segment a été confronté à des difficultés. Il s’agit notamment des restrictions des zones de pêche. Ces décisions prises par les parcs nationaux et les hydrocarbures ont engendré un fort déclin de la production, soit -85,3% dont -77,4% pour la filière poisson. Toutefois, les autres branches ont également enregistré une baisse. La branche continentale et maritime a produit -16% en moins et celle industrielle – 2%. Seule la filière crustacés a connu une bonne production avec +179,9%.
Par ailleurs, il est difficile de comprendre ce déclin de la production du secteur pêche quand on sait que le Gabon dispose d’une richesse halieutique. Laquelle s’élève à 225 000 tonnes. Comment augmenter la contribution dudit secteur dans le PIB de l’Etat quand on est incapable de maintenir la production annuelle ?
Rappelons que le Gabon ambitionne de parvenir à la sécurité alimentaire. Cette dernière passe par l’amélioration des productions de la mer, de l’agriculture et de l’élevage. La baisse de l’activité du secteur pêche devrait alerter les autorités de la Transition. En espérant que le ministre de la pêche Jonathan Ignoumba sorte de son mutisme pour se prononcer sur ce sujet.