A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : Les tarifs d’entrée au Musée national boudés par les populations

Ecouter l'article

Les responsables du Musée National des Rites et Traditions du Gabon ont rendu public le samedi 16 mars 2024 la grille tarifaire relative aux visites dudit musée. Une initiative qui a mis en émoi la toile gabonaise. Depuis, les internautes ne cessent de décrier et bouder cette action. 

Si autrefois, le public n’avait aucunement besoin de débourser une somme quelconque pour avoir accès au Musée National des Rites et Traditions du Gabon sauf en cas d’exposition privée, aujourd’hui il n’en est plus rien. En effet, les dirigeants de cette entité ont publié samedi dernier les tarifs d’entrées audit lieux. Des prix allant de 1000 à 4500 frs CFA qui ont été décriés par les internautes. 

Les populations s’insurgent contre ces tarifs

En effet, il s’agit de tarifs relatifs aux visites individuelles en famille sans activité et aux visites scolaires sans exposition que devront s’acquitter les visiteurs. Pour les enfants de 0 à 12 ans 1000, les élèves 2000, les étudiants 3000 et les adultes 4500 frs CFA. C’est donc ces prix qui sont à l’origine des critiques qui fusent sur la toile depuis samedi dernier. 

Si d’aucuns pensent que les tarifs devraient être revus à la baisse, pour d’autres cette condition d’entrée n’a pas lieu d’être. D’autant plus que le musée national n’est pas très attractif. De part les objets exposés, ses collections, sa situation géographique et autres. Cette tarification ne serait qu’un frein de plus à son activité déjà très limitée. 

Est-ce une nouvelle stratégie pour redynamiser cette entité ? Quoi qu’il en soit, cette manœuvre semble ne pas avoir l’effet escompté. Il serait judicieux  que la nouvelle directrice générale du musée national Julie Eléonore Nzang Obame et son équipe s’activent afin d’offrir un meilleur service public. Mais surtout rendre un peu plus alléchant ce lieu de conservation pour une meilleure vulgarisation de la culture gabonaise. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page