Derniers articlesSOCIETE

Hausse de chaleur  : 42 degrés de ressenti à Libreville contre 62 degrés à Rio de Janeiro

Ecouter l'article

Un nouvel impact du changement climatique se fait de plus en plus ressentir ces derniers temps, c’est le phénomène de la « hausse de chaleur ». Alors qu’à Libreville en février la température maximale avoisinait 32°C pour 42° de ressenti  à Rio de Janeiro une canicule inédite a engendré un ressenti de 62,3° le dimanche 17 mars 2024, soit  22 degrés de plus qu’au Gabon. Un réchauffement alarmant qui indispose les populations.

Selon le média Cnews, depuis la mi-mars 2023, les températures relevées à la surface des océans à travers le monde ont battu chaque journée un record de températures par rapport aux différentes années observées depuis 1981. Une situation qui a entraîné des conséquences, à l’instar de la montée des températures observée et ressentie ces derniers temps. C’est le cas à Rio de Janeiro au Brésil où le thermomètre a grimpé affichant une température de 42°C pour un ressenti de 62,3° contre 42° degré ressenti à Libreville au Gabon. Des pics de chaleurs qui rendent les activités quotidiennes difficiles. 

Alerte canicule à travers le monde ?

Si les discussions en lien avec le réchauffement climatique semblent dans bien des cas dépourvus de tout intérêt pour les populations, la vague de chaleur qui s’abat ici et là ces derniers temps les contraint à s’interroger sur ce phénomène. Si certains experts attribuent cette instabilité météorologique au changement climatique, ils précisent que « ces températures élevées ont un impact sur la santé, l’énergie, l’agriculture et l’environnement Les risques de déshydratation, de coup de chaleur et d’autres problèmes liés à la chaleur sont accrus »
Par ailleurs, les experts indiquent que Jamais la température n’avait été aussi élevée depuis le début des mesures instaurées par l’Institut national brésilien il y a 80 ans. Toute chose qui devrait interpeller chaque dirigeant à travers le monde à davantage s’engager dans la préservation de l’environnement pour éviter des catastrophes plus grandes. Pour l’heure, impossible d’échapper à la vague de chaleur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page