Derniers articlesSOCIETE

Gabon: un collège à Guietsou 61 ans après les indépendances

Ecouter l'article

Les élèves nouvellement admis en classe de 6ème à Guietsou dans le département de Mougalaba dans la province de la Ngounié peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. En effet, avec l’ouverture d’un Collège d’enseignement secondaire (CES) dans cette localité 61 ans après les indépendances, les élèves ne seront plus contraints de faire le long voyage de Mouila ou Fougamou pour poursuivre leurs études. Un calvaire qui aura duré plusieurs décennies.

C’est la semaine écoulée que le préfet du département de Mougalaba Maurice Oye et le responsable de la circonscription scolaire Roland Matsiendi ont procédé à l’inauguration de ce nouvel établissement secondaire. Un établissement qui vient répondre aux difficultés rencontrées depuis plusieurs décennies par les apprenants qui étaient obligés de faire le déplacement vers la capitale provinciale Mouila pour poursuivre leurs études. 

D’ailleurs le maire de Guietsou Henri Kombila Ondo, n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit à la suite de l’inauguration de cet établissement. «  C’était une véritable épine sous le pied. De sorte que nous étions souvent obligés d’envoyer nos enfants entamer leur cycle secondaire loin à Mouila ou à Fougamou, seuls sans assistance d’un proche  », a-t-il confié. 

A noter que le Collège d’enseignement secondaire de Guietsou compte quatre salles de classe allant de la 6ème en 3ème. Pour l’heure, l’effectif de ce nouvel établissement a été arrêté à une soixantaine d’élèves pour cette rentrée scolaire 2021-2022. 

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page