Gabon: TotalEnergies rassure sur la poursuite de ses activités
Le jeudi 24 mars 2022 le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa reçu en audience à son cabinet sis à l’immeuble du pétrole le directeur Afrique de TotalEnergies Henri-Max Ndong Nzué. Il était question pour ce dernier de rassurer les autorités gabonaises sur le maintien des activités de l’entreprise sur le territoire mais aussi présenter sa nouvelle stratégie axée sur les énergies renouvelables.
En effet, cette rencontre avec le membre du gouvernement était l’occasion de rassurer ce dernier sur le maintien des activités de TotalEnergies, ce malgré la vente de certains de ses actifs à la compagnie pétrolière Perenco. Henri-Max Ndong Nzué a profité de cette occasion pour présenter les nouvelles ambitions de l’entreprise.
« TotalEnergies est une compagnie multi-énergies, a vocation également au Gabon à se développer dans les énergies renouvelables notamment le solaire. Et là-dessus nous travaillons avec la République gabonaise pour identifier les opportunités et aussi nous développer dans ce domaine-là .», a indiqué le directeur Afrique de TotalEnergie.
Dans le même temps, il a évoqué avec Vincent de Paul Massassa la possibilité de valoriser l’industrie du gaz au Gabon en réduisant significativement le torchage. « Le Directeur général de TotalEnergies EP Gabon est en train de travailler avec ses équipes pour pouvoir valoriser ce gaz, soit en l’amenant à Port-Gentil pour la génération électrique ou bien en le valorisant auprès d’autres acteurs industriels qui eux pourraient l’utiliser également pour la génération électrique ou bien pour améliorer la récupération des pétroles sur leurs gisements », a conclu Henri-Max Ndong Nzué.