Derniers articlesECONOMIE

Gabon : signature d’une convention entre le ministère de l’Industrie et l’ONEC 

Ecouter l'article

Afin d’accompagner les industriels et de soutenir le secteur de l’Industrie, le Ministre de tutelle, François Mbongo Rafemo Bourdette a procédé ce mardi 04 juin 2024  à la signature d’une convention avec l’Ordre national des experts comptables (ONEC). Un outil très important qui permettra d’accompagner les PMI gabonaises très souvent confrontés à l’absence de structuration dans la comptabilité. 

C’est en présence du Directeur générale de la direction de l’industrie, Jean-François Yanda, du Président de l’Ordre national des experts comptables (ONEC), Anaclet Ngoua et des représentants des entreprises industriels que s’est déroulé ce 04 juin 2024 au siège du ministère de l’Industrie la signature d’un protocole d’accord dont l’objectif est la mise en place d’un tarif préférentiel sur les prestations offertes par les membres de l’Ordre national des Experts Comptables. Un accompagnement des industriels qui contribuera à la croissance de du tissu économique gabonais ainsi qu’à sa diversification. Il faut dire que la signature de cette convention est véritablement un acte fort du ministre de l’industrie, le Dr. François Mbongo RafemoBourdette qui s’est engagé à structurer le secteur de l’industrie. 

Les industriels disposent enfin d’un outil important 

Ainsi « cette convention qui est le fruit de beaucoup de travail » comme l’a souligné le membre du gouvernement de la Transition viendra donner un coup d’accélérateur en ce qui concerne le financement des industries gabonaise. « Nous avons organisé en mars dernier dans mon département ministériel le Forum sur le financement des industries gabonaises au cours duquel nous avons relevé des freins importants à l’accès à ces financements. C’est donc en réponse à cette problématique qu’avec l’Ordre nationale des experts comptables (ONEC) nous avons travaillé sur cette convention que nous avons signée aujourd’hui qui servira à accompagner,et organiser les industries gabonaise » a déclaré  le membre du gouvernement qui a invité tous les industriels à s’approprier cet outil important pour leur croissance. 

Au terme de cette rencontre importante, le Président de l’ONEC, Anaclet Ngoua a salué la concrétisation de cette initiative qui viendra répondre aux besoins des industriels qui ont longtemps déploré le coût trop élevé des prestations des experts comptables. « Nous avons fait la promesse au terme du Forum sur le financement des industries gabonaises de signer une convention avec le ministère de l’industrie afin d’étudier le cout de nos prestations et l’adapter aux besoins des industriels que nous acceptons par la voie de cette convention d’accompagner dans la structuration de leurs projets mais également dans le suivi »

C’est donc désormais main dans la main que le ministère de l’Industrie et l’Ordre national des experts comptables (ONEC) travailleront pour le bien des industries gabonaises. Les bénéficiaires sont donc appelés à s’imprégner et adhérer à cette convention élaborée pour leur développement. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page