A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: passagers, mouvements commerciaux et fret en chute libre, dans un secteur aérien qui affiche grise mine

Ecouter l'article

Entre mesures restrictives prises aussi bien au niveau national qu’international, contraintes sanitaires pour de nombreux passagers, le secteur aérien a vu ses chiffres fortement plombés en 2020 par la pandémie de Covid-19. En effet, que ce soit en ce qui concerne les mouvements commerciaux (-52,4%), le nombre de passagers (-62,3%) ou le volume de fret (-9,1%), tous les voyants sont au rouge dans ce secteur.

La pandémie de Covid-19 qui secoue le monde et le Gabon avec depuis un peu plus d’un an, n’aura pas épargné le secteur aérien. Loin s’en faut. Après une année 2019 intéressante sur le plan commercial notamment, le secteur a vu ses principaux indicateurs afficher un net repli. Ainsi, comme le révèle la note de conjoncture élaborée à fin décembre par les services de la Dgpef, tous les voyants sont au rouge.

En effet, au terme de l’année 2020, les mouvements commerciaux des avions ont chuté à 7281 vols contre plus de 15000 vols un an plus tôt. Une régression imputable à la chute vertigineuse du réseau international qui affiche -55,9%. La résultante de cette situation a été l’effondrement du nombre de passagers qui est passé à en à peine 12 mois, de  793 399 personnes transportées à 298 728, une chute de plus de 60% liée aux nombreuses mesures de restrictions sanitaires.

Concernant le volume de fret, la chute a été moins importante qu’attendue puisque selon les chiffres fournis par la Dgepf, 12247 tonnes de marchandises ont été échangées avec une forte proportion du réseau international, qui affiche plus de 95% du volume total, quand le réseau domestique affiche lui, à peine 513 tonnes transportées. A noter qu’une inversion de tendance est observée depuis la fin du troisième trimestre. Ce qui devrait améliorer l’ensemble des indicateurs notamment au premier trimestre de l’année en cours.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page