CULTUREDerniers articles

Gabon : l’ONG Soleil Espoir plaide pour une réappropriation des valeurs culturelles

Ecouter l'article

La plateforme associative « Soleil Espoir » a effectué sa première sortie officielle le vendredi 23 février 2024 au cours d’une cérémonie solennelle dans la commune d’Akanda. Occasion pour les responsables de cette ONG d’établir leur feuille de route et de plaider pour une réappropriation des valeurs culturelles au Gabon. 

Parce que la refondation du pays passe également par le changement des mentalités, l’ONG Espoir a décidé d’en faire son champ de bataille. Ainsi vendredi dernier au cours d’une cérémonie solennelle, les membres de cette plateforme ont été présentés à tour de rôle devant l’assistance. Il s’agit de 7 membres du bureau exécutif et du comité des sages et du savoir, la présidente de «Soleil Espoir ». 

L’ONG pour une revalorisation de la culture 

En effet, la présidente de l’ONG Lydie Stéphanie Mamiaka est revenue sur les objectifs principaux de cette plateforme. Mettant ainsi en exergue leur vision « notre ONG est représentée par un jeune qui tire une pirogue, à son bord la carte de l’Afrique dont le chemin est éclairé par le soleil. Les enfants sont le reflet de l’éducation qu’ils ont reçue, et surtout assimilée ».

Il faut dire que les responsables de cette ONG souhaitent élargir leur champ d’action au-delà des frontières gabonaise. Soleil Espoir est donc constitué d’ambassadeurs installés au Sénégal, au Congo, en occident, afin de promouvoir la réappropriation des valeurs culturelles africaines par les Africains eux-mêmes. Ces derniers comptent ainsi débuter leur bataille avec ceux du bel âge.

 
Pour Lydie Stéphanie Mamiaka, «Les valeurs intrinsèques qui font partie de notre culture doivent être le fondement du modèle de société que nous devons léguer à nos enfants et petits-enfants ». C’est dans ce cadre que s’inscrit le leitmotiv de Soleil Espoir, une Organisation non gouvernementale (ONG). Une initiative qui souligne la volonté de ces derniers de sauvegarder les valeurs sociétales et culturelles par la refonte de l’éducation.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page