Lutte contre l’évasion fiscale : Libreville et Pékin renforcent leur coopération
Vieille de près de 50 ans, la coopération entre le Gabon et la Chine vient à nouveau d’être renforcée avec un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord entre les gouvernements des deux pays en vue notamment d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Adopté en conseil des ministres ce vendredi, ce nouveau projet de loi devrait ainsi permettre de développer un peu plus la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Premier client du Gabon à l’exportation, l’Empire du milieu est un des principaux partenaires stratégiques et commerciaux du Gabon. Caoutchouc naturel, minerai de manganèse, minerai de fer, pétrole, bois, la Chine demeure un partenaire crucial de notre économie. Pour renforcer ce partenariat et raffermir nos positions, les deux gouvernements ont ratifié un accord visant à éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.
Comme annoncé au terme du conseil des ministres de ce vendredi, cet Accord vise entre autres, à développer la coopération économique et commerciale entre les deux pays, dans le respect de leurs intérêts mutuels via l’adoption de mesures fiscales favorables à l’installation des entreprises créées par les entrepreneurs de chaque État sur le territoire de l’autre. En d’autres termes, il vise à faciliter les activités commerciales pour les opérateurs des deux pays.
La Chine renforce ses positions au Gabon
Renforçant au passage l’influence de la Chine, qui reste somme toute positive dans le pays avec de nombreux projets finalisés ou en cours dont le Programme Intégré d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Libreville (PIAEPAL) conduit par l’opérateur China First Highway Engineering Co. Ltd. (CFHEC), ce nouvel accord devrait également ouvrir à nouveau le champ des possibles au gouvernement de transition, qui entend mener à bien son Plan national de développement.
Par ailleurs, considérant que le Gabon perd annuellement plus de 144 milliards de FCFA répartis entre la fraude dans l’impôt sur les sociétés de l’ordre de 132 milliards de FCFA et la fortune offshore pour un montant de 12,4 milliards de FCFA, ce qui représente globalement 1,5% de son PIB comme indiquait le rapport sur la justice fiscale publié en 2022 par le groupe du Tax Justice Network, cet accord devrait permettre de rapatrier si besoin, un montant colossal à réinjecter dans notre économie.
GMT TV