A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le gouvernement militaire prévoit 10 milliards pour la construction de ponts en béton à travers le pays

Ecouter l'article

Avec une ligne budgétaire de plus de 220 milliards de FCFA, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend mener à bien un certain nombre de « projets prioritaires » principalement dans le domaine routier. Parmi ces projets, la construction de ponts en béton à travers tout le pays. Une ambition qui devrait à moyen terme, être un premier élément de réponse à la problématique du transport interprovincial. 

A contre pied du régime déchu qui privilégiait les revêtements en asphalte utilisant ainsi le goudron liquide, les nouvelles autorités de la transition et notamment le gouvernement militaire sous l’égide du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), sont bien décidées à miser sur le béton. Plus économique, éco énergétiques en plus d’être durables, ce type de routes qui se multiplient dans la capitale notamment, devraient s’étendre à l’ensemble du pays. 

Bientôt des ponts en béton à travers tout le pays

En effet, au titre des « projets prioritaires » prévus dès cette année 2024 marquant le début de la transition, le gouvernement militaire ambitionne de doter tout le pays de ponts en béton. Une ambition chiffrée à 10 milliards de FCFA, soit près de 5% du budget total prévu pour les investissements prioritaires du CTRI et qui s’établit à plus de 220 milliards de FCFA dans le projet de loi de finances 2024.

 
Dans un pays qui selon les statistiques officielles, compte 613 ponts provisoires en bois, 146 ponts en béton et 52 ponts métalliques, cette initiative du gouvernement militaire devrait logiquement soulager les populations de l’arrière pays tout en améliorant à terme leurs conditions de vie. Toute chose qui souligne l’ambition des nouvelles autorités, de favoriser « le socle de notre vivre ensemble ».

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Un commentaire

  1. « Gabon : le GOUVERNEMENT MILITAIRE prévoit 10 milliards pour la construction de ponts en béton à travers le pays »

    Avez – vous pris le soins de relire votre intitulé ?
    Qui selon vous est le chef du gouvernement, un militaire ?
    Autrement dit, le premier ministre M. Raymond NDONG SIMA, chef du gouvernement serait-il selon vous un militaire au service de ce gouvernement ?
    Attention à ce que vous avancez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page