Derniers articlesECONOMIE

Gabon: LEADS GLOBAL édifie les entreprises sur la loi de finances 2023

Lire cet article

Le vendredi 03 mars dernier s’est tenu à Libreville une session d’information technique sur la loi de finances 2023 et l’actualité fiscale organisée par le cabinet LEADS GLOBAL. Une session qui avait pour objectif de doter les directeurs et responsables de la comptabilité, du juridique et des finances des sociétés nationales et multinationales installées au Gabon les notions en matière de finances publiques et de fiscalité. 

Le gouvernement a présenté les mesures de son projet de loi de finances (PLF) pour 2023. Un texte qui a indubitablement une incidence sur le fonctionnement des entreprises notamment sur le plan fiscal et qui nécessite donc pour ces dernières de s’imprégner des contours de ce texte. 

Ainsi, au cours de cette rencontre les participants ont pu être édifier sur les notions lié à l’élaboration de la loi de finances mais surtout son incidence en termes de charge fiscale des dispositions de la nouvelle loi, notamment en matière d’impôts sur les revenus des personnes physiques (IRPP); la taxe sur la valeur ajoutée (TVA); les droits d’accises; la redevance passager aérien; la contribution foncière unique (CFU) et les droits de douane.

Lors de son intervention Serge Dimitri Mba Bekale, associé gérant du cabinet LEADS GLOBAL, conseil juridique Inscrit, conseil fiscal agréé est également revenu sur les principales mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère. « La loi des finances pour 2023 consacre un abattement de 60% sur le fret des marchandises importées et réduit par conséquent des droits de douane à l’importation », a-t-il souligné.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page