Derniers articlesENVIRONNEMENT

Gabon : la SMAG accusée de pollution par les populations de Nkoltang

Ecouter l'article

Les populations de Nkoltang dans la province de l’Estuaire au nord-ouest du pays seraient en danger. Ces derniers accusent la Société Meunière et Avicole du Gabon (SMAG) d’être à l’origine de la pollution des eaux de cette localité, rapporte Voice of America Afrique (VOA).

La problématique de la pollution des eaux par les opérateurs économiques du pays ne semble pas avoir trouvé son épilogue. Cette fois, ce sont les populations de Nkoltang à plusieurs kilomètres de Libreville qui ont mis en lumière les difficultés qu’elles rencontrent depuis l’installation de la Société Meunière et Avicole du Gabon. Ainsi, ces derniers accusent la SMAG de dénaturation de la rivière principale de cette localité. 

Une rivière polluée par la SMAG

En effet, selon ces derniers, leur rivière serait inondée et envahie par les déchets et des fientes de poules provenant de la SMAG. « Les cacas de poule qui descendent par ce canal descendent jusqu’à la rivière qui se trouve en bas. La rivière change carrément de couleur ». Ces résidus seraient à l’origine du changement de couleur du cours d’eau, mais égalment des dégâts de celui-ci sur les populations. 

Il faut dire que cette situation intenable serait la conséquence des problèmes épidermiques des habitants de Nkoltang qui s’y baignent encore faute d’eau potable dans les robinets. « Pour laver le linge, on est seulement debout dans l’eau quand on sort, ça fait gratter. Un jour, il n’y avait pas d’eau à la maison quand je pars laver l’enfant à la rivière, le lendemain, il a déjà les boutons au corps ».

 
Une situation qui devrait interpeller les autorités. Faut-il rappeler que les populations assurent avoir déjà fait remonter l’information, mais leurs cris ne sont pas arrivés aux oreilles dédiées. Sinon comment comprendre que le problème perdure ? C’est donc là une énième sortie qui vise une fois de plus à inviter le gouvernement de Ndong Sima à agir au plus vite, car il en va du bien-être des populations.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page