Derniers articlesSOCIETE

Gabon : jetée dans la précarité par Total Marketing depuis 6 ans, une compatriote entreprend un sit-in

Ecouter l'article

Jusqu’à quand les injustices perdureront-elles dans notre pays ? Sans long bras, dame Sylvie Mboula est contrainte de dormir à la belle étoile devant le siège social de Total Marketing à Libreville sis au boulevard de l’indépendance depuis 5 jours déjà. Et pour cause, cette compatriote réclame le paiement intégral des sommes dues que la multinationale française refuserait de lui verser après la rupture abusive du contrat qui les liait. C’est en substance ce qui ressort des déclarations faites lors d’une interview exclusive diffusée ce mardi 23 avril 2024 par Gabon Media Time.

Décidément le calvaire des populations sous le régime Bongo-PDG est plus grand qu’on pouvait l’imaginer. Comment comprendre qu’une personne ait mis à disposition son temps au service d’une entreprise qu’est Total Marketing, un géant français dans la commercialisation des produits pétroliers et des services associés, se retrouve privé de ses droits ? « Total Marketing me doit, ce sont des montants que j’ai travaillés ça quand même on ne peut ne pas me les payer, j’espérais au moins que le tribunal demande à Total Marketing de me payer mon dû » a confié dame Sylvie Mboula décidée à en découdre. 

6 ans d’attente, Sylvie Mboula revendique son dû 

« J’ai subi une résiliation abusive de la part de Total Marketing consécutive à une demande d’explication à laquelle l’entreprise ne m’avait pas laissé le temps de répondre. Car j’ai reçu la demande le 06 mars 2018 et le 07 mars ils ont résilié mon contrat alors que j’avais 48 heures pour répondre ça démontre déjà la mauvaise foi » a témoigné la plaignante indiquant que la multinationale avait tout mis en place pour la mettre dans des difficultés volontairement  afin de la pousser injustement vers la porte de la sortie « Total m’a fait la rétention des sommes d’un montant de 12 millions 100 000 FCFA, malgré mes multiples interpellations ils n’ont jamais positionné cet argent jusqu’à mon départ, ce qui m’a mis en difficulté pour que mon activité tourne»

Consciente du poids de cette multinationale, dame Sylvie s’en est remise à la justice et en dépit d’un règlement à l’amiable validé par la Directrice Générale de Total Marketing parvenu à la plaignante le 07 octobre 2020 « Nous vous donnons notre accord de principe pour un règlement amiable de ce dossier  à condition que la concertation se fasse en présence de notre Conseil Maître Ntoutoume Lubin à qui nous adressons un courrier pour nous indiquer sa disponibilité » indique le document signé d’ailleurs par la Patronne de Total Marketing.

À la grande surprise de cette compatriote, la décision qui est tombée le mardi 16 avril 2024 n’est pas favorable à dame Mboula « le tribunal du Commerce a dit que la résiliation avait été irrégulière, et que j’étais déboutée de toute mes demandes, donc je n’avais droit à rien ». Une décision qui a poussé cette compatriote à la révolte, abandonnée à son triste sort elle sollicite l’intervention des plus hautes autorités en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema afin que justice soit faite. Pour l’heure, elle ne daigne pas bouger, assise à même le sol devant le siège de Totale Marketing, cette mère de famille qui visiblement est enceinte de plusieurs mois ne compte pas lâcher le bras de fer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page