POLITIQUE

Gabon : Vernelle Trim FitzPatrick nouvel ambassadeur des Etats-Unis

Ecouter l'article

Arrivée le 16 janvier, Vernelle Trim FitzPatrick a officiellement prêté serment en tant que nouvel ambassadeur des États-Unis au Gabon. Une nomination qui marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans le renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays.

Si dans notre article intitulé Gabon: Vernelle Trim FitzPatrick en passe de devenir nouvel ambassadeur des Etats-Unis nous évoquions la possibilité que Vernelle Trim Fitzpatrick soit nommée ambassadeur des Etats-Unis  et bien c’est chose faite. Après la confirmation de sa nomination par le Sénat américain,la diplomate a rejoint Libreville le mardi 16 janvier dernier. 

Fitzpatrick à la tête de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon

Le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès de la République gabonaise était vacant depuis le départ en 2019 de Joel Danies. Dans le souci de pourvoir ce poste, le président Joe Biden a proposé le mardi 28 février 2023  à la Chambre haute du parlement américain Vernelle Trim FitzPatrick.

Les États-Unis et le Gabon entretiennent depuis plusieurs décennies de très bons rapports. Lesquels sont marqués par une coopération dans des domaines variés tels que la sécurité, l’éducation et le commerce. L’ambassadeur FitzPatrick sera donc chargé de renforcer ces liens et de promouvoir la collaboration dans de nouveaux secteurs d’intérêts communs. Elle remplace la Chargée d’affaires Ellen B. Thorburn qui a conduit la mission diplomatique américaine ces dernières années en l’absence d’ambassadeur.

Détentrice d’une licence en Sciences politiques, obtenue au Collège Davidson en Caroline du Nord, et d’un master en Relations internationales, obtenu à l’Université George Washington, Vernelle Trim FitzPatrick est une diplomate chevronnée. En effet, ce sont 20 années d’expérience qu’elle apporte à son nouveau rôle d’ambassadrice au Gabon. Avant sa nomination, elle a occupé divers postes au sein du service diplomatique américain. Elle a été entre autres Directrice du Bureau pour l’Assistance à l’Afrique au sein du Bureau de la Population, des Réfugiés et de la Migration, Directrice adjointe du Service des Affaires ouest-africaines au sein du Bureau des Affaires Africaines, Premier conseiller et Chargé d’affaires à l’Ambassade des États-Unis au Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page