A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Biodiversité : le Gabon renforce la liste des espèces protégées

Le 02 novembre 2023, par le biais du décret n°0040 Bis PR/MEFPECCHF portant classement des espèces animales et sauvages, le Gabon a renforcé la liste des espèces totalement protégées sur son territoire. Une initiative qui s’inscrit dans sa volonté de préserver la biodiversité, marquant ainsi un pas significatif dans la conservation de son écosystème unique.

C’est dans le cadre des efforts continus du Gabon pour lutter contre la perte de biodiversité et la menace croissante qui pèse sur de nombreuses espèces animales et végétales que la liste de ses espèces protégées a été allongée. Une décision des autorités de la Transition qui démontre l’engagement du pays envers la préservation de la faune et de la flore qui font la richesse de son patrimoine naturel. 

Pas touche aux cétacés!

Parmi les espèces intégralement protégées au Gabon on retrouve tous les cétacés. En effet, le décret n°0040 Bis PR/MEFPECCHF portant classement des espèces animales et sauvages, interdit la chasse et la domestication de tous les mammifères marins. Il s’agit entre autres du dauphin à bosse de l’Atlantique en danger d’extinction, du cachalot et de la baleine à bec. Des animaux dont il faut également préserver l’habitat naturel.

Les cétacés ne sont pas les seuls entièrement protégés. En effet, l’élargissement de cette liste concerne également d’autres espèces. On y retrouve notamment le serval, le pangolin géant, le chimpanzé, le gorille de l’Ouest, le mandrill, le colobe guéréza, le cercopithèque ) queue de soleil, l’éléphant de forêt, le lamantin, l’oryctérope et tous les potto.

C’est donc conscient des enjeux liés à la conservation que le pays reste résolument engagé dans la préservation des écosystèmes.Une exemplarité en matière de préservation de l’environnement que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas manqué de rappeler lors de sa prise de parole à la COP 28. « Le Gabon a régulièrement été cité en exemple et fait l’objet de félicitations internationales pour sa position parmi les leaders mondiaux dans la lutte contre les changements climatiques » a déclaré le président de la Transition.

Iris OBANGA

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page