ANAC : remise des attestations de fin de formation 123 base en sûreté de l’aviation civile
C’est dans le cadre de la formation 123 base en sûreté de l’aviation civile organisée du 20 novembre 2023 au 19 janvier 2024 par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), que s’est déroulée la cérémonie de remise des attestations de fin de formation, ce vendredi 22 mars 2024. Une formation qui a permis d’édifier les apprenants sur les normes et les pratiques recommandées par l’OACI en matière de sûreté de l’aviation civile.
C’est en présence du Directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile, Samuel Samba, du Secrétaire général du ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer, du Président du conseil d’administration de l’ANAC, Marcel Robert Ntchorere, des instructeurs et des différents apprenants que s’est tenue ce vendredi 22 mars 2024 la clôture de la première phase de la formation 123 base à Libreville. Un vaste programme de formation qui s’inscrit dans la vision du Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui souhaite redynamiser les activités du transport aérien à travers l’amélioration de la sécurité et de la sûreté au niveau de nos plateformes aéroportuaires.
258 agents formés par l’ANAC
Au terme de cette formation qui s’est déroulée durant 3 mois à Libreville, ce sont donc 258 apprenants appartenants à divers services de l’Etat dont 4 agents de l’ANAC, 58 de l’Office nationale de sûreté et de facilitation des aéroports du Gabon, 55 de la gendarmerie des transports aériens, 62 de la police de l’air et des frontières, 52 du commissariat spécial de police l’aéroport de Libreville, 5 membres de la direction générale des contres-ingérences et de la sécurité militaire, 12 agents des douanes du bureau touristique et de surveillance et 10 agents des douanes du bureau centrale de Libreville. Satisfait du bon déroulement de ce programme, le Directeur général adjoint de l’ANAC n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude à l’endroit du personnel et des participants pour cette première cuvée.
Poursuivant son propos, Samuel Samba a exhorté les différents agents à mettre les connaissances au service du secteur aérien « j’exhorte vivement les récipiendaires des différents services de l’Etat à faire preuve utile des connaissances apprises et de les mettre surtout en pratique au sein de nos différents aéroports ». Par ailleurs la représentante des apprenants, le Sous Lieutenant de gendarmerie Azizet au nom de tous les stagiaires à exprimer sa reconnaissance pour le privilège accordé « cette formation a été bien plus qu’une expérience. Nous nous engageons à mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises pour relever les défis qui se présenteront à nous avec un objectif commun assurer la sécurité et la sûreté dans ce domaine » a-t-elle déclaré.