Port-Gentil : un pasteur écope de 15 ans de prison pour viol sur plusieurs de ses fidèles
Les sessions criminelles qui se tiennent dans la ville de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime a permis de faire la lumière sur l’affaire du pasteur Martial Mbele Obiang qui abusait de ses fidèles le jeudi 4 avril 2024. L’homme de 45 ans qui aurait manipulé ses victimes au point de les enceinter au nom du christ a écopé de 15 ans d’emprisonnement.
Les faits se seraient déroulés en 2021. Martial Mbele Obiang, à la tête d’une église de réveil situé derrière le lycée Thuriaf Bantsantsa dans la cité pétrolière, se serait servi de son commerce de produits cosmétiques et maraîchers pour amadouer ses victimes. Des fidèles, toutes âgées de 26 à 28 ans avec lesquelles le présumé homme de Dieu, auraient eu des rapports charnels.
Un délinquant sexuel drapé du sceau d’homme de Dieu !
Le pasteur Martial Mbele Obiang aurait eu recours à la parole de Dieu pour amadouer ses victimes. Ce dernier prétendait être oint de l’esprit saint et capable de lire dans les pensées de ses fidèles pour justifier ses actes. C’est donc avec ces subterfuges que le délinquant sexuel aurait abusés sexuellement de Cynthia B et Graziella M, comble de l’indécence de ce pseudo pasteur, il les aurait mises enceinte. Ainsi, il aurait fait croire à ses victimes que leurs grossesses étaient une punition divine pour avoir douté de lui.
Autres agissements peu catholiques de sieur Mbele Obiang, il aurait convaincu une de ses brebis séropositive qu’il pouvait la guérir par le jeûne et la prière avant d’abuser d’elle sexuellement. Si les avocats du pseudo pasteur ont plaidé l’acquittement pour absence de contrainte ou l’irresponsabilité pénale, ce dernier a été finalement condamné à 15 ans d’emprisonnement, assortis d’une amende de 10 millions de FCFA et de dommages-intérêts de 2,5 millions de FCFA à verser à la partie civile. Le Ministère public a également annoncé la fermeture définitive de son église.