A La UneDerniers articlesJUSTICE

Port-Gentil : Innocenté après 4 ans de détention préventive pour pédophilie 

Ecouter l'article

C’est un ouf de soulagement pour Jean-Baptiste Mbity, un compatriote à la quarantaine révolue acquitté par la Cour criminelle de Port-Gentil après 4 ans de détention préventive. Mis en cause pour actes pédophiles sur deux garçons âgés de 6 et 5 ans avant d’être écroué à la prison du château.

Les faits se seraient déroulés en 2020 au village Ikiri à quelques kilomètres de la commune d’Omboué. Un jour, alors que leur mère Herline Mboudji était rentrée à la maison, Prince Clovis et Anik N auraient fait croire à cette dernière que Jean Baptiste Mbity leur faisait vivre l’horreur. Les enfants auraient donc révélé à leur génitrice que ce dernier attendait patiemment que sa concubine et sa belle-fille sortent pour les obliger à des actes indécents. Sacrilège! 

Un cauchemar pour Jean Baptiste

D’après leur dires Jean Baptiste aurait contraint les petits à sucer sa verge et même à lécher son anus. Selon le récit des enfants, ils étaient traités ainsi toutes les fois que le présumé violeur en ressentait le besoin. Si l’un des deux boudait, il était copieusement bastonné. Ce dernier aurait donc dit aux enfants de ne rien révéler. A cet effet, un certificat médical aurait été établi et celui-ci decelait des actes de sodomie  sur les enfants.

La mère aurait donc déposé plainte contre Jean-Baptiste Mbity. Une fois arrêté, Jean-Baptiste Mbity aurait réfuté en bloc toutes les accusations. Le 29 décembre 2020, le présumé violeur aurait été placé sous mandat de dépôt à la prison de Port-Gentil, pour viol sur mineur de moins de 18 ans et atteinte aux mœurs. Une fois devant le magistrat instructeur Jean-Baptiste Mbity aurait demandé un contre-examen médical au travers de son avocat. Afin de prouver son innocence. 

Jean Baptiste acquitté 

Fort heureusement, l’examen aurait indiqué l’absence de traces de violences. Une fois à la barre, le ministère public aurait requis la culpabilité de l’accusé et sa condamnation à une peine de 20 ans de réclusion criminelle et une amende de 100 000 francs FCFA. Jean-Baptiste a une dernière fois nié publiquement les accusations mises à sa charge. Il faut dire que tout au long du procès, le mis en cause a gardé sa version des faits. A l’issue de l’audience, Jean-Baptiste Mbity a été acquitté au bénéfice du doute. 

Le commis d’office Me Dominique O’ngonwou Dossou s’est dit satisfait, « oui je suis très satisfaite de la décision qui a été rendue, parce que ce genre de cas est monnaie courante. Et lorsque la justice est rendue de cette manière nous sommes tous contents ». La main levée de son mandat de dépôt décerné à son encontre a été ordonnée. Jean-Baptiste est libre 4 ans après au bénéfice du doute.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page