Derniers articlesInternational

ONU : lancement du processus de sélection du nouveau secrétaire général 

Ecouter l'article

Dans un communiqué rendu public, mardi 25 novembre 2024, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé officiellement le processus de sélection et de nomination du futur secrétaire général de l’organisation. Une annonce faite dans une lettre signée conjointement par Annalena Baerbock, présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies et le président du conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de novembre,Michael Imran Kanu, représentant permanent de la Sierra Leone auprès de l’ONU.

 A quelques semaines de la fin du règne d’António Guterres, actuel secrétaire général de l’ONU depuis janvier 2017, les propositions de candidatures à ce poste sont déjà ouvertes. Par cette publication, les pays membres de l’organisation sont appelés à répondre activement en soumettant les profils de leurs candidats. Cette élection a une particularité significative, les États sont appelés à soumettre avec la plus grande rigueur des candidatures féminines.

Une nomination cruciale et lourde de charges 

En effet depuis 79 ans, l’ONU n’a jamais eu de femmes au poste de secrétaire général. Cette appel à plus de proposition féminines montre la volonté des Nations Unies de changer.les choses et donne la chance à une femme de prendre cette responsabilité. Ainsi, la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Annalena Baerbock entend appliquer les principes de la Charte de l’organisation onusienne notamment dans une période riche en crises dans le monde.

«Nous sommes confrontés à une escalade des conflits, à une crise climatique qui s’aggrave rapidement, à des besoins humanitaires croissants, à des obstacles persistants à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable, et à une opposition croissante aux droits de l’Homme», a énuméré Mme Baerbock. Le choix du prochain secrétaire est donc crucial car ce dernier devra faire preuve d’une forte capacité de direction ,de dévotion et d’efficacité. Notons que le nouveau secrétaire prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2027.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page