A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Législatives 2025 : ouverture de la campagne du second tour ce 1er octobre

Ecouter l'article

Ce mercredi 1er octobre 2025 marque le coup d’envoi de la campagne électorale pour le second tour des élections législatives, prévu le 11 octobre prochain. Cette annonce a été faite par le Ministre de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation, également Président de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) Hermann Immongault. 

Selon le communiqué officiel, les candidats admis à ce second tour doivent se conformer aux dispositions des articles 90 et 214 du Code électoral. L’arrêté n°45/MISD, en date du 30 septembre 2025 dispose que « la campagne débute à 0 heure ce 1er octobre et se termine le 10 octobre à minuit ».

Une second tour dans un contexte tendu

Le Ministre rappelle que la campagne électorale est libre, à condition de respecter l’ordre public et de se conformer aux lois et règlements relatifs aux réunions publiques. Ce cadre légal est d’autant plus crucial dans un climat politique tendu, où plusieurs acteurs dénoncent d’amples fraudes et irrégularités survenues lors du premier tour.

Les enjeux sont donc élevés pour les candidats, qui devront s’engager dans une campagne dynamique, tout en maintenant un respect scrupuleux des règles établies, afin de garantir l’intégrité de ce second tour. Dans un tel contexte, les électeurs seront attentifs à la transparence des opérations électorales et à la mise en œuvre des promesses faites par les candidats. 

La société civile, tout comme les représentants de l’opposition, scrutent les événements avec un regard critique, conscients que les décisions prises lors de cette législature auront un impact significatif sur la vie politique et sociale du pays. 

Les jours à venir seront donc déterminants, tant pour les candidats que pour le processus démocratique, alors que les électeurs se préparent à faire entendre leur voix une nouvelle fois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page