A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers la création d’une journée de l’artisanat

Ecouter l'article

Le conseil interministériel présidé par le premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima, le vendredi 26 avril 2024, a été l’occasion pour les membres du gouvernement d’échanger sur divers projets. Au nombre de ceux-ci l’instauration d’une journée de l’artisanat dans notre pays. 

Le premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima a dirigé une séance de travail avec les membres du gouvernement, le vendredi 26 avril 2024. Un conseil interministériel qui a vu ses membres se pencher sur la situation des artisans dans notre pays. En guise de piste de solutions, la création d’une journée nationale de l’artisanat. Laquelle viserait à mettre en valeur le savoir-faire local. 

Bientôt une journée de l’artisanat

Doté de plusieurs potentialités dont l’artisanat, le Gabon ne saurait continuer à faire fi de cette catégorie de travailleurs. Ainsi donc, dans l’optique de mettre en valeur ce savoir-faire, le gouvernement ambitionne d’instituer une journée nationale dédiée à ce secteur.  Cette initiative devrait donc être le rendez-vous pour les personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de penser leur art.

À ce propos, les sculptures sur bois, des masques, des figurines faites à base de l’acajou, l’ébène et même l’iroko devraient y voir une piste de solutions. De la vannerie qui présente souvent un artisanat traditionnel à base de matériaux comme les feuilles de palmier, le raphia, le bambou avec lesquels les artisans créent des paniers, des nattes et même des récipients. Des articles qui sont à la fois fonctionnels et décoratifs, présentant souvent des motifs et des designs complexes. 

En matière de textile, les populations pourront découvrir et apprendre les techniques de tissage traditionnelles. Concernant la poterie, la création des pots de bols de tous ses récipients en argile que l’on utilise encore en cuisine. Le perlage, le travail du métal est pratiqué par certains artisans. C’est donc une pluralité de métiers qui sera mise en avant durant cette journée qui contribuerait assurément à l’économie du pays à travers le tourisme et le commerce. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page