Musique

Gabon: Oliver N’goma inspire un rappeur américain

Lire cet article

Le rappeur américain Fivio Foreign a publié ce vendredi 16 avril 2021 sur son compte YouTube le titre « Self Made ». Pour ainsi dire qu’il s’est fait seul. Un probable banger dans lequel l’artiste revisite « Nge » une chanson culte Gabonaise du regretté Oliver N’Goma affectueusement appelé « Noli »

Oliver N’Goma est sans nul doute l’une des figures musicales gabonaises qui a marqué son temps. Son charme et sa touche afro-zouk et rumba continuent de traverser les âges plusieurs années après son départ auprès de ses aïeux. Preuve de son influence sur la nouvelle génération, la récente reprise du morceau « Nge » sorti en 1995, par un rappeur américain du nom de Fivio Foreign.

En effet, ce jeune artiste qui fait sensation au pays de l’oncle Sam a puisé l’inspiration de son dernier single intitulé « Self Made », diffusé ce vendredi 16 avril et qui compte plus de 700 000 vues en deux jours. Ne dit-on pas que la musique est universelle ? Noli nous le confirme une fois de plus. Une surprise venant des États-Unis qui rappelle la célèbre reprise faite par le chanteur RnB Matt Houston dans « Happy Birthday ». Une pâle copie du tube de Noli « Icole ».

Pour information, c’est en 1995 que l’artiste et cameraman de profession, Oliver N’goma avait mis sur le marché l’album à succès « Adia ». Lequel comportait des extraits devenus cultes tels  « Adia » titre éponyme et « Nge ». Le chanteur qui a révolutionné l’afro zouk dans les années 90, est décédé le 07 juin 2010, laissant un immense héritage musical pour le plus grand bonheur des mélomanes à travers le monde.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page