Gabon : Nkoghe Ekouaghe invite les filles et fils de L’Okano à l’unité pour bâtir la localité

Ce samedi 15 mars 2025, les filles et fils du département de L’Okano, dans la province du Woleu-Ntem étaient réunis à Libreville, à l’appel d’un fils, Norbert Nkoghe Ekouaghe, nommé Conseiller spécial du président de la Transition. Il était question pour ce dernier de faire le point des projets en cours de réalisation dans la localité et d’appeler les uns et les autres de taire leurs égoïsmes pour bâtir L’Ocano.
Ce sont plusieurs dizaines de ressortissants originaires du département de l’Okano, dont des anciens élus et ministres, ainsi que des notables, qui ont effectué le déplacement de l’hôtel Hibiscus à Louis. Un moment fraternel au cours duquel les uns et les autres ont eu l’occasion d’exprimer leur reconnaissance vis-à-vis du chef de l’Etat pour la confiance accordée à un fils de L’Okano, mais aussi pour les réalisations en cours.
La restauration sociopolitique de L’Okano
C’est sous le thème « La restauration de l’Okano » que s’est déroulée cette rencontre citoyenne. Prenant la parole, le conseiller spécial du chef de l’Etat a rappelé un certain nombre de préalables pour qu’advienne cette restauration souhaitée. « La restauration de l’Okano doit reposer sur deux facteurs : une restauration infrastructurelle et une restauration sociopolitique », a déclaré Norbert Nkoghe Ekouaghe. Au plan infrastructurel, le récent déplacement du chef de l’Etat à Mitzic a permis à la localité de bénéficier de 2 pick-up pour la mairie, 1 ambulance pour l’hôpital et 10 tricycles pour le ramassage des ordures dont 7 déjà sur site, en plus du marché actuellement en construction ainsi que la cité administrative et le collège public.
Abordant la question de la restauration sociopolitique, Norbert Nkoghe Ekouaghe a souligné l’importance de taire les querelles, sources de déchirements et de frein à l’essor du département. « Nous avons souvent observé des rencontres hypocrites à Mitzic. Cela ne nous honore pas. Prenons exemple sur d’autres localités. Taisons nos divergences sur les projets qui visent l’intérêt général », a-t-il indiqué. Soulignons que cette rencontre s’est poursuivie par un échange ouvert avec l’assistance, chacun formulant des propositions pertinentes sur les mécanismes à envisager pour consolider l’unité des filles et fils de l’Okano en vue de son développement.
GMT TV