Gabon: l’histoire de la Tropicale Amissa Bongo dévoilée au public à l’IFG
Ce mardi 17 janvier 2023, l’Institut français du Gabon (IFG) a servi de cadre à la projection du film-documentaire retraçant l’histoire de la Tropicale Amissa Bongo. En effet, durant 52 minutes, le public a pu découvrir les révélations des 15 éditions du premier événement international du calendrier cycliste mondial.
A jour J moins 5 de la 16ème édition de l’une des plus importantes courses cyclistes du continent, le comité d’organisation en collaboration avec l’IFG, a tenu à faire découvrir l’incroyable histoire des 15 premières éditions. Il faut dire qu’après 15 ans d’existence, cette compétition est désormais perçue dans l’opinion comme un véritable patrimoine gabonais.
Ainsi, les spectateurs ont pendant une cinquantaine de minutes découvert les coulisses mais aussi la particularité de cette aventure débutée en 2006 et qui fait compléter des amateurs aux côtés des professionnels européens. Il faut souligner que durant ces dernières années, cette compétition de cyclisme n’a cessé de gagner en notoriété et de révéler des cyclistes, au point de devenir aujourd’hui, l’une des plus importantes courses du continent africain.
En attendant la suite de cette aventure sportive qui continue de s’écrire, l’histoire retient des noms tels que celui du Finlandais, Jussi Veikkanen, vainqueur de la première édition en 2006, avec l’équipe française dénommée La Française des Jeux ou encore celui de Natnael Berhane, vainqueur en 2014. Notons que ce dernier, Érythréen, est le premier coureur africain à remporter l’épreuve. Un exploit réitéré quatre années plus tard par le Rwandais Joseph Areruya.