Gabon : les ONG accusées de privilégier les personnes vivant avec un handicap de Libreville
La délégation provinciale de Fédération nationale des associations des personnes en situation de handicap du Gabon à Lambaréné s’est réunie le samedi 15 juillet 2023. A cet effet, ces derniers ont déploré l’oubli dont ils font l’objet de la part de certaines ONG qui limitent leurs actions à la capitale.
C’est dans le but d’interpeller le président de la République Ali Bongo Ondimba et son gouvernement que cette assemblée générale a été organisée. Au cœur de cette rencontre, les personnes vivant avec un handicap ont tenu à pousser un cri d’alarme. Une action qui relève des nombreux manquements observés par ces derniers depuis des années.
Les actions des ONG limitées à Libreville ?
C’est la question que se posent les personnes vivant avec un handicap dans la province du Moyen-Ogooue. En effet, durant leur rencontre ces dernières ont déploré la négligence dont elles font l’objet. « Comme si, le Gabon se résumait qu’à Libreville ». Une manière pour ces citoyens de rappeler leur existence.
« et même les ONG en matière de don ne regardent que ceux de Libreville, tous les handicapés doivent-ils se déporter sur Libreville pour prétendre bénéficier d’une aide quelconque ?». Des propos qui sous-entendent que leur situation géographique serait un frein pour toutes les personnes de bonne volonté. Une situation qui ne leur profite pas car étant à mobilité réduite et installé à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, la délégation provinciale de Fédération nationale des associations des et pour personnes en situation du handicap du Gabon a déclaré ne pas être prise en charge par La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). « Il nous est revenu de même de constater que la CNAMGS, ne prend en charge que l’achat des pièces des handicapés uniquement de Libreville comme si, le Gabon ne se résumait qu’à Libreville ». Espérons que ce cri d’alarme ait l’effet escompté.
GMT TV