A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gén. Oligui Nguema invité au Sommet Arabie Saoudite-Afrique

Lire cet article

Ce mardi 31 octobre, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema a reçu en audience au Palais Rénovation l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Gabon, Farraj Bin Nader. Ce dernier était porteur d’un message du Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, invitant le chef de l’État au prochain sommet Arabie Saoudite-Afrique qui se tiendra à Ryad le 10 novembre prochain.

Après sa mise au ban par plusieurs organisations internationales à la suite du coup de force du 30 aout 2023, le Gabon semble reprendre peu à peu sa place au sein du concert des Nations. C’est du moins le sentiment qui peut se dégager à l’issue de l’audience accordée par le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à un émissaire du Roi du Royaume d’Arabie Saoudite.  

Sommet Arabie Saoudite-Afrique, premier test international pour le Gén. Oligui Nguema

En effet, l’ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de ce pays du Moyen-Orient est venu transmettre une invitation de sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud relative au 1er Sommet Arabie Saoudite-Afrique. Il faut souligner que le sommet Afrique-Arabie saoudite offre une plateforme pour discuter de questions d’intérêt commun et explorer de nouvelles possibilités de coopération dans différents domaines, et renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre les deux régions. 

L’objectif principal de ce sommet est de promouvoir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation et la sécurité. Il vise également à renforcer les partenariats stratégiques entre les pays africains et l’Arabie saoudite dans le cadre du développement durable et de la paix régionale.


Profitant de cette occasion, le Général de brigade Brice Oligui Nguema a évoqué avec son hôte le renforcement des relations de coopération qui unissent les deux pays et explorer des nouvelles possibilités d’investissement du Royaume saoudien au Gabon dans le cadre d’un appui au développement dans les domaines politique, économique et social.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page