A La UneDerniers articles

Gabon : la DGPC privée de fonds pour le soutien les sinistrés des catastrophes naturelles

Ecouter l'article

Dans la nuit du 28 au 29 mars 2024, une pluie torrentielle s’était abattue, causant de gros dégâts dans le Grand-Libreville. Face à cette situation, les victimes se sont tournées vers la Direction générale de la protection civile (DGPC), qui malheureusement se retrouve dans l’incapacité de répondre aux préoccupations des sinistrés. En cause, des caisses vides depuis 2013 comme le rapporte nos confrères de Gabonreview, dans un article publié ce mardi 9 avril 2024.

La capitale politique gabonaise a enregistré récemment un violent orage qui a emporté plusieurs toitures laissant bon nombre de compatriotes à la belle étoile. Plusieurs d’entre eux ont déposé des demandes d’aide auprès de la Direction générale de la protection civile (DGPC) qui est chargée de recevoir les doléances des victimes des catastrophes naturelles. Devant l’affluence des dossiers, les responsables déclarent être dans l’incapacité de satisfaire les attentes des populations impactées par les caprices de dames natures.

La DGPC ne peut rien faire pour les victimes des catastrophes naturelles

« Les caisses de la Direction générale de la protection civile ne sont plus alimentées depuis 2013, C’est d’autant plus vrai pour ce qui est du fonds consacré à la réhabilitation après le sinistre » a confié la Directrice générale de la DGPC, Armela Dona Nguema à Gabon 1ère indiquant ne pas avoir de quoi répondre aux sollicitations qu’elle continue de recevoir. Lesquelles avoisinent plus de 8 000 dossiers, preuve de la détresse de ces compatriotes. Pourtant placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la protection civile (DGPC), se retrouve donc sans le sou alors que l’Etat affecte chaque année plus de 4,6 milliards de FCFA au titre des « dépenses accidentelles et imprévisibles ». 

Chargée de la gestion, de la prévention des risques et menaces liés aux catastrophes naturelles ainsi que de la gestion des aides à apporter aux sinistrés, la DGPC doit donc faire face à la problématique du manque de fonds. Gageons que les plus hautes autorités de la transition qui ont engagé 5 milliards de FCFA pour un dialogue qui laissent déjà perplexe, trouveront une réelle solution pour voler au secours des compatriotes qui ont perdu leurs biens aujourd’hui, et pour ceux qui en perdront encore demain étant donné que les mêmes problèmes persistent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page