A La UneDerniers articlesSOCIETE

Covid-19: vers une levée définitive du couvre-feu ?

Ecouter l'article

C’est ce qu’a annoncé à fine bouche le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha lors de la session ordinaire de l’Assemblée Nationale tenue le mercredi 16 février 2022. Interrogé par l’honorable Edgar Owono Ndong sur l’opportunité du maintien du couvre-feu alors même que les signaux sont tous passés au vert, le membre du gouvernement a indiqué qu’il ne s’agit pas de bâillonner les libertés et que des assouplissements sont en cours voire une levée définitive.

« En quoi le couvre-feu de  21 heures à 5 heures du matin est une solution efficace dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 ? », c’est la question posée par le député du 2è siège du canton Ellelem, dans le département du Woleu dont Oyem est le chef-lieu. Dans sa question, quelque peu rhétorique, l’honorable Edgar Owono Ndong interpellait le gouvernement sur la privation insidieuse de libertés individuelles fondamentales reconnues par les textes à valeur constitutionnelle.

Se prêtant au jeu de questions-réponses, Lambert-Noël Matha a tenu à balayer d’un revers de la main des velléités de musellement des populations par ces mesures « d’exception ». Pour le Ministre de l’Intérieur, le couvre-feu « est une mesure de prévention de la propagation du virus car, en restreignant les déplacements des populations et en réduisant les interactions sociales, on freine la circulation du virus », a-t-il indiqué. Occasion pour ce dernier de préciser que cette mesure a été ajustée en fonction de la courbe évolutive de la pandémie sur le sol Gabonais.Dans cette optique, le membre du gouvernement a révélé que l’exécutif tenait compte des cris de détresse des populations lassées d’être assujetties à un état d’urgence qui a perdu en sens.

À ce propos, Lambert-Noël Matha a annoncé un assouplissement des mesures restrictives de libertés dans très peu de temps. « Il est évident que nous parviendrons dans des délais très raisonnables soit à un nouvel assouplissement notable soit à sa levée définitive », a-t-il conclu. Une perspective d’ores et déjà attendue par les populations qui ont hâte de retrouver un rythme de vie quasi normal.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page