A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon-Chine : HPO et Li JinJin pour un renforcement de la coopération dans le domaine minier

Ce mardi 21 novembre 2023, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah a reçu en audience à son cabinet l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Li JinJin. Au menu de cette rencontre, le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le secteur minier.

Premier partenaire économique du Gabon avec notamment dans le domaine pétrolier 806,3 milliards de FCFA d’achat en 2021, la Chine ambitionne accroître son implication dans l’économie nationale. C’est du moins le sujet abordé entre le membre du gouvernement et l’ambassadeur de l’Empire du milieu, notamment dans le domaine minier.

En effet,  au cours de cet échange, la recherche, le développement des projets miniers et la transformation, sur le plan local, des productions des entreprises chinoises exerçant au Gabon ont été évoqués entre Hervé Patrick Opiangah et le diplomate chinois. Occasion de faire un tour d’horizon de la coopération entre les deux pays qui entretiennent des bonnes relations depuis des décennies. 

Vers un renforcement de la coopération entre le Gabon et la Chine dans le minier

Au sortir de cette audience qui s’est voulue conviviale, l’ambassadeur chinois a relevé que cet échange avec le membre du gouvernement de la Transition a permis d’évoquer la future coopération en les deux pays. « Monsieur le Ministre et moi sommes tous les deux d’accord qu’en plus de l’exportation des minerais vers la Chine, il faut que cette coopération sino-gabonaise remonte vers le haut de la chaîne de production », a indiqué Li JinJin. 

Pour sa part, Hervé Patrick Opiangah a rappelé la disponibilité du Gabon à approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays, non sans insister sur la nécessité de l’accompagnement des entreprises chinoises dans la transformation des matières premières, en vue de générer davantage d’emplois au Gabon. En outre, le ministre des Mines n’a pas manqué de solliciter du diplomate chinois de mener une campagne de sensibilisation auprès d’autres entreprises chinoises faisant dans la transformation, afin de saisir cette opportunité.

Par ailleurs, les deux personnalités ont examiné l’état d’avancement de projets miniers entre l’État gabonais et les entreprises chinoises. Des projets qui concernent tantôt l’exploitation des gisements de fer que de manganèse. Occasion pour le membre du gouvernement d’insister sur le respect des normes environnementales, sans manquer de rassurer son hôte de la volonté des autorités de la Transition, en tête desquelles le Chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema de respecter les engagements du Gabon face à ses partenaires économiques.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page