A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: avec Steeve Nzegho Dieko le PDG sur la voie du Parti communiste chinois?

Ecouter l'article

Le 12ème congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) qui s’est tenu les 23 et 24 décembre 2022 a enregistré la participation de plusieurs partis alliés notamment ceux membres de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence mais aussi celle très remarquée du représentant du Parti communiste chinois (PCC). Une participation qui n’a pas manqué de susciter des interrogations sur le lien idéologique entre les deux formations politiques dont l’un est un parti Etat.

En effet, la participation du PCC représenté par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Jinjin constituait selon les responsables du « Parti masse » une marque d’amitié entre ces deux partis qui dirigent leurs pays respectifs. Il faut dire que les deux formations politiques entretiennent depuis 1981 de « bonnes relations d’amitié et de coopération », toute chose qui semble-t-il justifierait la participation du PCC à la grand-messe d’Angondjé. 

Si dans le programme de ce 12ème congrès, il était d’ailleurs prévu une allocution du représentant du Parti communiste chinois, annulé semble-t-il à la dernière minute malgré la présence de Li Jinjin, de nombreux observateurs de la vie politique n’ont pas manqué de s’interroger sur les liens idéologiques qui unissent les deux partis. Faut-il rappeler que depuis sa nomination au poste de secrétaire général du PDG Steeve Nzegho Dieko a multiplié les échanges entre les deux formations. 

Preuve de ce regain d’intérêt pour le PCC, sa participation à une conférence organisée par le Département International du Parti Communiste Chinois avec comme thème « Les enseignements du 20ème Congrès du Parti Communiste Chinois et le 6ème Forum des jeunes  leaders Chine-Afrique ». Le responsable du PDG s’était d’ailleurs félicité de l’organisation de « cette conférence qui offre l’opportunité d’échanger sur les expériences croisées des partis politiques africains et chinois ».


Des liens qui pour certains seraient la preuve de la volonté du secrétaire général de communiser le Parti démocratique gabonais et d’y injecter un fonctionnement semblable à celui du parti au pouvoir dans l’Empire du milieu. D’ailleurs, pour le directeur de publication du Verbe Ngomo Télesphore Obame Ngomo, cette participation constitue également un pied de nez aux « membres du Commonwealth comme aux Américains chez qui le Président Ali Bongo vient de séjourner ». « Visiblement ceux qui organisent ce Congrès semblent être débordés au point de faire feu de tout bois. Il y a vraiment comme un vent d’amateurisme associé à de l’inculture politique », a-t-il fait remarquer.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page