A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : vers la réhabilitation de l’hôtel Rapontchombo par le CTRI ?

Ecouter l'article

Depuis son arrivée à la tête du pays, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’attelle à remettre de l’ordre dans tous les secteurs. Et ce à travers de nombreux chantiers lancés sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, au regard du nettoyage sur le site où est érigée la structure hôtelière qu’est l’hôtel Rapontchombo de Libreville, l’opinion se demande si les plus hautes autorités songeraient à une restauration ?

Si après la réactivation de la Task force, le ministre du Tourisme Pascal Ogowe Siffon a permis de découvrir que des biens de l’Etat que sont les hôtels Re Ndama, Radisson Blu et l’hôtel Rapontchombo ont été rachetés à 26 milliards de FCFA par les membres de la Young team,  cette nouvelle avait suscité beaucoup d’indignation de la part des compatriotes. Cependant, l’assainissement des lieux de l’hôtel Rapontchombo situé en face de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) attire les regards des populations qui se demandent si les militaires au pouvoir sont lancés dans la réhabilitation de ladite structure hôtelière. 

L’hôtel Rapontchombo renaît-il de ses cendres ?

Après avoir été vidé de tout son luxe qui lui donnait fière allure,  ce qui restait de l’hôtel Rapontchombo s’est transformé en caserne pour les sans-abris, les malades mentaux et voir des bandits. Bon nombre de compatriotes s’insurgeaient contre le triste sort de cet établissement hôtelier très célèbre jadis. Il serait donc tout à fait logique que des images montrant l’endroit complètement nettoyé suscitent des interrogations. Si pour l’heure, rien n’a été dit par le gouvernement, plusieurs compatriotes disent avoir confiance au Comité pour la transition et la restauration des institutions qui fait preuve de pragmatisme notamment dans le cadre du développement du Gabon. 

D’abord le rachat du deuxième opérateur du secteur pétrolier, Assala Gabon, la reprise de 35% des parts de la Compagnie d’exploitations commerciales africaines (Ceca-Gadis), celle d’Afrijet, leader du secteur aérien domestique, puis la reprise de la Sucrerie Africaine du Gabon (Sucaf) à travers la signature d’un accord le 26 avril 2024, la résurrection de l’hôtel Rapontchombo s’inscrira dans la liste des actes concrets et forts du CTRI. Notons que tout comme cet édifice, plusieurs édifices sont dans un état de décrépitude, à l’image de l’hôtel Re Ndama qui a fait la fierté de notre pays, l’ancienne Direction générale du commerce, et plusieurs bâtiments administratifs. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page