Derniers articlesDIASPORA

Diplomatie: le bâtiment devant abriter l’ambassade du Gabon au Togo toujours inachevé

Ecouter l'article

Lancée en 2014, la construction des nouveaux locaux de l’ambassade du Gabon au Togo semble être au point mort depuis plusieurs années. En effet, malgré un site de 2400 m2 par le gouvernement togolais, les locaux devant abriter l’ambassade du Gabon près la République du Togo, avec juridiction au Bénin et au Ghana est pour l’heure toujours inachevé.   

En effet, la livraison d’un ouvrage qui a la forme d’un édifice à 3 étages était censée être effective au bout de 10 mois de travaux effectués par une entreprise togolaise et financée à 100% par l’Etat gabonais. Seulement, il semble que de l’eau a coulé sous le pont. Les travaux dudit bâtiment ne sont toujours pas achevés et ce, huit ans après leur lancement.

Selon notre confrère d’Afrique Actualité 241, le marché aurait été détourné à l’entreprise togolaise pour un entrepreneur camerounais. ‹‹ Le responsable de cette mission diplomatique d’alors, le bien nommé Sylvère Aboubakar Minko Mi Nseme, qui avait pris du service le 19 décembre 2012, confiera cet important chantier à en entrepreneur camerounais dont l’expertise paraît discutable ›› a-t-il indiqué dans une de ses parutions le mardi 25 octobre 2022.

Pour rappel, la construction de ce nouveau bâtiment visait à redynamiser et à moderniser  « les relations bilatérales et multilatérales ». Gageons que le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo trouvera une solution dans les délais raisonnables afin de redorer l’image de l’Etat gabonais après les errements de sa représentation diplomatique au Brésil, les atermoiements à l’Ambassade du Gabon aux USA.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page