A La UneDerniers articlesJUSTICE

Dialogue national : vers la création d’un Parquet national financier

Ecouter l'article

C’était l’une des recommandations formulées par la Task-force sur la dette publique intérieure et extérieure dans son rapport d’étape rendu public en novembre 2023 suite aux missions qui lui ont été confiées par les autorités de la Transition. Abordant dans le même sens, les participants au Dialogue national inclusif ont donc formulé la proposition de création d’un Parquet national financier qui devrait permettre de lutter contre les délinquants en col blanc. 

Dans le rapport de janvier 2023 de l’ONG Transparency international sur corruption, le Gabon perdait 12 places, se situant désormais au 136e rang mondial sur 180 pays. Un recul d’ailleurs révélé à la suite de la prise du pouvoir par les militaires, qui ont permis de mettre à jour des scandales financiers à grande échelle. La création d’un Parquet national financier spécialisé dans la traque des crimes financiers devrait favoriser une plus grande moralisation de la vie publique. 

Un PNF pour traquer les criminels financiers 

Si cette mesure n’est qu’au stade de recommandation, la détermination des Gabonais à voir renforcer les mécanismes de contrôle et de gestion de l’argent public demeure inébranlable. Alors que les modalités de création de ce Parquet spécialisé ne sont pas connues, le cas français donne une idée de son fonctionnement, de l’étendue de ses prérogatives, mais aussi des travers qui pourraient entacher son impartialité. 

En effet, créé en 2014 à la suite de l’affaire dite Cahuzac, du nom de ce ministre français des comptes publics, accusé à l’époque d’avoir dissimulé un compte bancaire dans une banque à l’étranger, le Parquet national financier français a certes démontré son efficacité, mais est régulièrement mis sur la sellette. Ainsi, les oppositions le taxent d’être le bras armé du pouvoir, en vue de les écarter politiquement. Un écueil pertinent qui devrait inspirer les autorités, qui devront avoir à cœur de trouver des mécanismes en vue d’une totale indépendance de ce parquet vis-à-vis du pouvoir politique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page