Derniers articlesSOCIETE

Gabon: plus de 3,6 milliards de FCFA pour la FSBO en 2020

Ecouter l'article

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) a rendu publique ce mercredi 1er septembre 2021, l’édition 2020 de son rapport d’activité. De ce dernier, il en ressort entre autres, que plus de 3,6 milliards de F CFA ont été consacrés à la mise en œuvre et au suivi de ses différentes missions dans une année particulièrement marquée par la crise sanitaire liée au covid-19. 

Comme chaque année depuis le lancement de ses activités en 2011, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille s’est mobilisée pour être présente sur tous les fronts. Elle a particulièrement œuvré auprès de différentes catégories sociales à l’instar des veuves, des étudiants, des familles démunies, des personnes en situation de handicap, des commerçantes, entre autres. 

Exactement 3 644 109 818 de FCFA de ressources financières ont été consacrées par la FSBO pour répondre aux besoins des populations en 2020, grâce à un réseau de partenariat. Ce budget tient notamment compte des dons des membres de la Fondation (1 663 200 000 FCFA), des dons des entreprises privées (1 489 168 194 FCFA), des dons en nature d’entreprises privées (219 859 033) et d’autres accessoires ( 271 882 591). 

Dans le cadre de ses initiatives de base, l’école nationale pour enfants déficients auditifs (ENADA) sise à Nzeng-Ayong a été totalement rénovée et équipée. 14 815 femmes au niveau national ont bénéficié d’un examen du sein et du col de l’utérus dans le cadre de la campagne dite Octobre rose. 3 750 Veuves ont bénéficié d’une aide alimentaire par paiement mobile via Airtel Money, de bons d’achat, de kits alimentaires, de masques et de gels hydro-alcooliques. 

Autant d’actions qui ont meublé le bilan de la FSBO qui s’inscrit dans une année particulièrement ponctuée par le Covid-19. En réponse à l’urgence de la pandémie, la fondation a par ailleurs  initié le projet « Solidarité Covid-19 », décliné en un programme de solidarité nationale. « Au vu du bilan de cette année 2020, nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix. L’optimisme nous a permis de tenir le cap en dépit du pessimisme ambiant, et d’aller, contre vents et marées, au-delà de nos attentes », a souligné la première dame Sylvia Bongo Ondimba, dans le rapport. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page