A La UneDerniers articlesECONOMIE

Suspension du trafic ferroviaire: Yves Fernand Manfoumbi fait le point du transbordement opéré par CECA-GADIS

Ecouter l'article

Le vendredi 13 janvier dernier, le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Chargé de l’Entrepreneuriat national et de l’Economie sociale Yves Fernand Manfoumbi a effectué une visite au sein de l’entrepôt du Groupe CECA GADIS sis à Alenakiri dans la commune d’Owendo. Il était question lors de cette descente de terrain de s’imprégner de la mise en œuvre effective de l’opération de transbordement de produits de première consommation réalisée grâce à l’appui de cette entreprise. 

C’est sous les très hautes instructions du chef de l’État Ali Bongo Ondimba que le membre du gouvernement a effectué cette descente de terrain accompagné de son ministre délégué Emmanuel Eyeghe Nze. Il était question pour Yves Fernand Manfoumbi de dresser le bilan du plan d’urgence mise en place à la suite éboulement survenu le 24 décembre 2022 entre les gares de Offoué et de Boué qui a interrompu le trafic ferroviaire et par ricochet l’approvisionnement des produits alimentaires de la vie courante. 

En effet, suite à cet incident naturel un pont aérien entre Libreville et Franceville avec l’implication des Forces aériennes du pays a été créé afin de rallier les provinces touchées. Des produits alimentaires de première nécessité, des médicaments, des produits pétroliers ainsi qu’une unité de pompage ont essentiellement été envoyés dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué pour venir en aide aux populations.

Dans le cadre d’une collaboration avec le groupe CECA GADIS , qui compte 21 magasins dans ces deux provinces couvrant des villes telles que Franceville, Moanda, Koulamoutou, Lastourville, Pana, Ngouoni, Akiéni, Okondja, Bongoville et Leconi, une opération de transbordement a été mise en place. Cette visite du Ministre du Commerce au sein des 8 000 m2 de l’entrepôt d’Alenakiri, a permis de s’assurer que les populations de ces localités continuent de recevoir les produits alimentaires en quantité suffisante à des fréquences convenables. 

Il faut souligner que chaque semaine, le hub de Franceville reçoit en moyenne 15 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité à travers le pont aérien. 150 tonnes de produits alimentaires sont également acheminés chaque semaine à travers les routes spécialement aménagées. « Ces mesures fortes, ont permis l’approvisionnement des populations vivant dans les provinces affectées mais également afin d’éviter une augmentation des prix engendrée par la pénurie dans un contexte de lutte contre la vie chère », indique un communiqué du ministère du Commerce.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page