A La UneDerniers articlesSOCIETE

Port-Gentil: l’aéroport sans kérosène faute de moyen de transport

Ecouter l'article

Inauguré le 17 juin 2016 par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, l’aéroport international de Port-Gentil serait confronté depuis plusieurs semaines à de nombreux dysfonctionnements. La preuve, faute de camion citerne servant au transport du kérosène, cette infrastructure pourtant présentée dès sa réouverture comme une infrastructure moderne est dans l’incapacité d’accueillir des aéronefs au grand dam des usagers qui ne savent plus à quel saint se vouer.     

Financé à hauteur de 73 milliards de FCFA par les revenus du pétrole grâce à un partenariat avec Total Gabon qui a assuré la maîtrise d’ouvrage pour le compte du gouvernement gabonais, l’aéroport de Port-Gentil, baptisé Ali Bongo Ondimba n’est désormais plus que l’ombre de lui-même. Outre l’état de décrépitude dans lequel se trouve l’infrastructure, elle fait désormais face à des dysfonctionnements d’ordre logistique. 

En effet, selon plusieurs sources, malgré l’existence de la cuve ou encore la disponibilité du kérosène, produit dérivé du pétrole servant de carburant pour moteurs d’avion à réaction, l’absence de camion citerne susceptible de transporter le produit vers l’aéroport rend difficile la desserte de cet aéroport. Une situation pour le moins déplorable puisqu’elle a une incidence réelle pour les usagers. Il faut d’ailleurs relever que compte tenu de l’indisponibilité du kérosène au sein de l’aéroport plusieurs vols sont très souvent contraints d’être annulés.

Rappelons que l’exploitation d’un aéroport obéit à des critères bien déterminés par l’Organisation de l’aviation civile internationale est une organisation internationale, toute chose qui laisse entrevoir que la dénomination d’aéroport international ne serait qu’une vaste fanfaronnade car ne disposant pas de tout les outils indispensables à son fonctionnement.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page