REMAPSEN : la santé de l’enfant africain au cœur du 1er forum des Médias
Du 20 au 23 novembre 2023 s’est tenu à Lomé la capitale du Togo, le 1er forum des Médias. Organisée par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance ( UNICEF ) cette rencontre avait pour objectif de mettre à contribution les médias afin de traiter les questions relatives à la santé infantile, la vaccination, et la nutrition en Afrique.
C’est en présence d’une soixantaine de professionnels de la communication issus de 26 pays du continent que s’est tenu le 1er Forum des Médias. Une rencontre organisée par l’UNICEF et le REMAPSEN qui vise à promouvoir l’engagement des médias à contribuer dans l’amélioration de la santé infantile sur le continent à travers la question de la santé néonatale et infantile. Et ce, dans le but de mettre fin aux décès évitables.
Le rôle des médias dans la lutte contre les pandémies
Les enfants constituent la frange de la population mondiale la plus fragile. Selon la Directrice de l’UNICEF Félicité Tchibindat, « 14% des enfants du monde vivant en Afrique souffrent encore de malnutrition, de maladies évitables par la vaccination et du manque d’accès à des soins médicaux adaptés». Une situation préoccupante qui devrait attirer l’attention des professionnels des médias afin de bien communiquer autour des thématiques telles que la prévention et la prise en charge de la santé infantile.
Par ailleurs, le ministre de la communication et des médias du Togo Yawa Kouignan a rappelé aux journalistes qu’au-delà des informations, les médias jouent également un rôle éducatif.
En effet, les journalistes doivent guider les parents sur les pratiques bénéfiques pour changer les comportements et améliorer la vie des enfants et cela passe par la fréquence et la qualité des reportages. « Vous avez la noble mission de fournir à la population des informations fiables pour la préservation de la santé de nos enfants », a déclaré le ministre de la communication et des médias, Yawa Kouignan. Des attentes post-formation sont attendues sur le terrain.
Geneviève DEWUNO