A La UneDerniers articlesSport

Jeux africains : 45 athlètes gabonais en lice et seulement 4 médailles obtenues

Ecouter l'article

Embarquées dans la 13e édition des Jeux africains qui ont eu lieu à Accra au Ghana, les Panthères du Gabon omnisports promettaient une rafle de médailles pour effacer le maigre bilan lors des récentes sorties à l’international. Pourtant à l’heure du bilan, seulement 4 médailles ont été glanées par nos ambassadeurs sportifs, la totalité, en sports de combat.

En quittant l’aéroport Léon Mba, la délégation de sportifs gabonais espérait remporter le maximum de distinctions tant la volonté était de mise. Mais très vite, le vent de la réalité a pris le dessus sur les idéaux. Pour des causes techniques et des échecs, le Gabon revient de l’aventure ghanéenne avec seulement 4 petites médailles dont une en or et 3 en bronze.

Rêve et désillusion

Si tout semblait marcher comme sur des roulettes, la récolte à Accra n’est finalement pas à la hauteur des attentes. Pis, une règle aurait justifié ce bilan peu élogieux. « En réalité il y a deux groupes, l’un francophone et l’autre anglophone. Et il faut 10 pays par groupe, malheureusement chez les francophones, 3 pays seulement ont effectué le déplacement », a expliqué José Walter Foula, Secrétaire général du CNOG.

Ainsi donc, certaines médailles n’ont pas été prises en compte. Les 4 ont été remportées par les taekwondoistes Urgence Mouega et Anthony Obame. À cela s’ajoutent les boxeurs Franck Mombey et Njinnou Mouandat Symphorien. Le Gabon fait moins qu’en 2019 à Rabat où notre pays avait fait 6 médailles dont 2 en or et 4 médailles de bronze. Gageons que ce relatif échec sonnera la révolte chez nos champions.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page