A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les populations invitées à ne pas consommer du poisson pêché dans le Komo et ses affluents

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce lundi 26 mars 2023 sur les antennes de Gabon 1ère que le directeur général des pêches, le Dr Brice Didier Koumba Mabert a informé la population des raisons qui ont conduit à la fermeture de l’Estuaire du Komo et de ses affluents. Une mesure prise à la suite de la découverte de poissons morts dans la zone du port d’Owendo et Donguila. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes.

Depuis le 15 mars 2024, l’Estuaire du Komo et ses affluents ont été fermés aux activités de pêche et d’aquaculture. Il s’agit précisément de la zone allant du Centre de pêche et d’aquaculture de Libreville jusqu’à Kango. Une décision prise par le ministre de la Pêche, Jonathan Ignoumba pour nécessité d’enquête suite à la découverte de poissons morts. 

Du poisson mort dans l’Estuaire du Komo

En effet, la décision n°06/24/MAEP/SG/DGPA signée le 15 mars 2024 par le membre du gouvernement faisait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des poissons morts à la surface. Selon le directeur général des pêches, le phénomène a précisément été observé dans les zones du port d’Owendo et de Donguila. « Les individus les plus représentatifs des victimes sont communément connus sous les noms de capitaine, bar, machoiron, bossu, sol, caranque et anguille »  ,a-t-il indiqué.

Ainsi, la décision prise par les autorités vise à permettre la réalisation d’une enquête approfondie pour déterminer les causes de cette mortalité massive de poissons. Dans ce contexte, la Direction générale de la Pêche a appelé les populations locales  et les pêcheurs à rester vigilants et à coopérer avec les autorités. Cette collaboration est importante pour garantir la réussite de l’enquête et la préservation de l’écosystème marin.

Par ailleurs, les habitants sont encouragés à respecter strictement les mesures de fermeture de la zone de pêche et à éviter tout prélèvement ou consommation de poissons provenant de l’Estuaire du Komo jusqu’à ce que la situation soit clarifiée. À cet effet, des patrouilles sillonneront la zone pour appréhender les contrevenants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page