Guinée-Equatoriale : 18 ans de prison requis contre le fils du président pour vente illégale d’un avion de l’État
Ruslan Obiang Nsue, fils de l’actuel président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo était jugé ce lundi 19 août par un tribunal équato-guinéen. Un procès qui fait suite à deux années d’enquête et qui s’inscrit dans le cadre d’une affaire de vente illégale d’un avion de la compagnie nationale.
18 ans de prison et 830 mille dollars d’amende. C’est ce qu’a requis le ministère public contre l’un des fils du président de Guinée-Equatoriale. En effet, Ruslan Obiang Nsue aurait vendu un avion appartenant à la flotte de la compagnie nationale Ceiba Intercontinental, alors en révision en Espagne. Des faits que l’accusé a reconnus.
Avion vendu pour la somme de 250 000 euros
L’enquête avait été ouverte en 2022 par les autorités compétentes de Guinée Équatoriale. Laquelle enquête avait ensuite donné lieu à la mise en résidence surveillée de Ruslan Obiang Nsue dès janvier 2023. Si l’accusé a reconnu avoir signé un contrat de vente pour un montant de 250 000 euros, il a toutefois indiqué qu’il n’a reçu que 125 000 euros.
L’appareil quant à lui a été vendu à la société Binter Tecnic. Si cette procédure peut sembler étonnante au regard de la personnalité incriminée, d’aucuns y voient déjà une guerre de succession entre Teodorin Obiang, fils aîné du président et par ailleurs vice-président de Guinée-Equatoriale, et celui qui était jusqu’à son arrestation Directeur général de Ceiba Aéroport, la société en charge de la gestion des aéroports du pays. D’ailleurs, ce dossier avait été suivi personnellement par Teodorin Obiang.
GMT TV