A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Nzegho Dieko impuissant face au retour en fanfare des associations politiques pro PDG

Ecouter l'article

Si le jeudi 23 décembre 2021, le Parti démocratique gabonais (PDG) avait tenu à rappeler à l’ordre certains de ses cadres et militants qui presideraient des associations politiques, à l’approche des prochaines échéances électorales, cette mise en garde semble être tombée dans l’oreille de sourd. Une situation qui semble d’ailleurs ne pas prête d’être réglée au vu du silence assourdissant du secrétaire général de cette formation politique Steeve Nzegho Dieko sur ces agissements qui contribuent à affaiblir la base électorale de son président Ali Bongo Ondimba.

En effet, c’est face à la montée en puissance de certaines associations politiques défendant la politique du président du « parti de masse » que cette formation politique avait vite fait de mettre de l’ordre dans ce qui s’apparentait désormais à un véritable tohu bohu. C’est donc à cet effet que ses porte paroles de l’époque David Ella Mintsa, Stephane Germain Iloko Boussengui, Jo Dioumy Moubassango, aujourd’hui passé dans l’opposition et Junior Xavier Ndong Ndong, moins virulent que par le passé, avaient annoncé l’interdiction pour les militants et cadres de présider des associations politiques. 

[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Gabon: le haro du PDG sur les associations dirigées par ses militants
 » link= »https://gabonmediatime.com/gabon-le-haro-du-pdg-sur-les-associations-dirigees-par-ses-militants/ »]

« Ceux qui se disent être dans les associations politiques combattent en réalité la base militante du distingué camarade président, parce qu’ils déstabilisent, ils brouillent le message du parti et la philosophie du président parce qu’il a tiré les leçons des élections précédentes », avait martelé  Junior Xavier Ndong Ndong. Sauf qu’un an après cette mise au point, certains militants de cette formation semblent faire fi de cette interdiction, s’adonnant à cœur joie par la création d’associations pour, disent-il soutenir la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle de 2023 au mépris des prescriptions du très disciplinaire PDG. 

[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Le PDG interdit à ses militants d’adhérer à d’autres associations politiques
 » link= »https://gabonmediatime.com/le-pdg-interdit-a-ses-militants-dadherer-a-dautres-associations-politiques/ »]

Des agissements qui d’ailleurs n’ont pas encore suscité des réactions de la part du secrétaire général Steeve Nzegho Dieko alors qu’on s’approche inéluctablement des prochaines échéances électorales, présidentielles, locales et législatives. Faut-il rappeler que lors de son discours à l’occasion du 12ème congrès ordinaire du PDG, ce dernier avait invité les militantes et militants à se mobiliser afin d’assurer une victoire « cash » du parti lors des prochaines élections. Sauf que la prolifération de ces organisations pourrait vraisemblablement avoir l’effet contraire.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page