Derniers articlesSOCIETE

Gabon : menace de gel des cours dès ce 04 mars après la disparition de deux leaders syndicaux

Ecouter l'article

S’achemine-t-on vers une montée de tension au sein du secteur de l’éducation nationale après la disparition pour le moins mystérieuse du délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) Alain Mouagouadi et du conseiller du président de Dynamique unitaire Thierry Nkoulou. C’est du moins la décision prise unanimement par les enseignants à l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenu ce samedi 02 mars 2024. 

Si cette rencontre de la principale organisation syndicale de l’Education nationale devait porter essentiellement sur la régularisation des situations administratives, le paiement des rappels soldes et le paiement des vacations après service fait, la disparition de deux responsables syndicaux a vite fait d’être l’unique point à l’ordre du jour. En effet, depuis plus de 24 heures maintenant, ces derniers n’ont pas donné signe de vie alors qu’il venait de prendre part à une réunion avec le ministre de la Fonction publique. 

Une situation source d’inquiétude pour Dynamique unitaire qui, par la voix de son président intérimaire Roger Ondo Abessolo, s’est insurgé contre ces disparitions qui ne s’expliquent pas. « Nous sommes curieux de savoir ce qui peut justifier la disparition de nos deux camarades quand on sait que nous sommes dans un pays désormais sécurisé parce que le couvre feu est toujours d’actualité », a-t-il indiqué. 

Les autorités interpellées après la disparition de leaders syndicaux

Sauf qu’après plusieurs recherches dans les différents services des forces de sécurité et de défense, celles-ci se sont avérées infructueuses. Face à ces pratiques d’un autre âge qui avait cours durant l’ancien régime, Dynamique unitaire et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation ont interpellé les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema afin de faire cesser ces pratiques rétrogrades si jamais elle était le fait des forces de l’ordre, mais surtout de peser de son poids pour que les deux leaders syndicaux soient retrouvés. 

Par ailleurs, ces deux organisations syndicales ont annoncé de mener des actions fortes si jamais Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou ne sont pas libérés. Outre la saisie du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville pour des faits de kidnapping, ils ont menacé de geler les cours dès ce lundi 04 mars 2024. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page