CULTUREDerniers articles

Gabon : Lancement de la 1ère édition du Festival du cinéma chinois

Ecouter l'article

L’ambassadeur de Chine au Gabon Li Jinjin a procédé, le samedi 16 mars 2024, au lancement du festival du cinéma chinios à Libreville. Occasion pour le public gabonais de découvrir le paysage socioculturel de l’empire du milieu dès le mois de mars jusqu’à juin 2024. 

C’est en présence du ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin et du directeur de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), Serge Constant Abessolo que la cérémonie a eu lieu. Un festival s’inscrit dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des relations d’amitié et coopération entre les deux pays. « Le Festival du cinéma chinois, l’un des temps forts dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des relations sino-gabonaises ».

4 mois pour découvrir la culture chinoise

C’est donc durant 4 mois que le public pourra découvrir la culture chinoise dans sa diversité. Selon l’ambassadeur Li Jinjin « L’objectif est de montrer au public gabonais le paysage social et culturel de la Chine sous de divers angles, et de découvrir le dynamisme du développement de la Chine moderne ». Pour ce faire, une caravane se déplora dans plusieurs lieux. 

En dehors des premières projections qui se tiendront au business, « Nous irons dans les universités, les lycées et à l’hôtel de Ville de Libreville pour présenter des films chinois aux thèmes et styles divers  ». C’est donc une série de projections allant de mars à juin. Pour le lancement de cette édition, c’est le film « La terre errante » qui a été projeté. 

Il s’agit d’un film de science-fiction de l’écrivain chinois Liu Cixin qui projette le monde en 2075. Le long métrage relate la destruction imminente du soleil ce qui rendrait le système solaire actuel inadapté à la survie de l’espèce humaine. Pour éviter une catastrophe planétaire, une équipe multi-pays lance le programme « wandering earth ». Le projet vise à dévier la trajectoire du soleil menacé d’être écrasé par Jupiter.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page