Gabon : vers la mise en place de formation pour les enseignants bénévoles
Dans le cadre de la recherche de solution à la situation pour le moins difficile que vivent les enseignants dits bénévoles, le ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq a entamé le lundi 23 septembre dernier une tournée dans les 09 provinces du Gabon afin de s’entretenir avec ces derniers. Occasion d’annoncer la mise en place de formation de renforcement de capacité afin d’améliorer leur rendement.
Véritable cheville ouvrière du système éducatif, les enseignants du bénévoles devraient bénéficier dans les prochaines semaines d’une meilleure prise en compte de leur préoccupation. C’est du moins la volonté affichée par la ministre de l’Education nationale qui a entamé depuis ce début de semaine une tournée dans les bassins scolaires du pays afin de s’imprégner des conditions de travail de ces derniers.
Des formations pour les enseignants bénévoles
Au cours de ces entretiens avec l’ensemble des enseignants dits bénévoles de chaque province, le membre du gouvernement a informé ces derniers que « désormais les enseignants dits bénévoles en situation de classe devraient bénéficier d’une formation accélérée par les experts du Ministère de l’Education nationale ». Dans la foulée, elle a tenu également à préciser que ceux qui seront réguliers seront désormais rémunérés par l’Etat.
Une bonne nouvelle pour ces compatriotes qui très souvent dans des conditions difficiles contribuent à résorber le déficit en enseignants surtout en zone rurale. Il faut d’ailleurs souligner que plusieurs d’entre eux comptabilisent 10 voire 15 ans de service sans aucune reconnaissance de la part de l’Etat. Dans une déclaration rendue public récemment le porte-parole des enseignants dits bénévoles de l’Ogooué-Ivindo, a d’ailleurs salué les efforts consentis par les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema et le ministre de l’Education nationale qui souhaite valoriser ces enseignants.
GMT TV