Derniers articlesENVIRONNEMENT

Gabon : GSEZ, un leader en matière de neutralité carbone en Afrique

Lire cet article

Lancé en 2010 dans le cadre d’un partenariat public privé entre l’Etat gabonais et ARISE IIP, la Zone économique spéciale qui s’est fait leader africain en matière de production et de transformation de produits forestiers, a su intégré au fil des années, les exigences en matière de gestion durable des forêts. Un travail de longue haleine qui lui vaut aujourd’hui le statut de leader africain en matière de neutralité carbone. 

Forte de son potentiel économique et de sa conformité aux exigences internationales en matière de gestion des forêts, GSEZ s’est inscrite dans la réutilisation des déchets de bois. Si cet effort a valu aux entreprises implantées un investissement conséquent, les résultats sont satisfaisants aussi bien au point de vue de l’expertise et d’augmentation de la valeur ajoutée, qu’au plan de la réduction de CO2.

Une référence africaine en matière de gestion durable des forêts 

Si l’Afrique demeure relativement à la traîne en matière d’adaptation de ses systèmes productifs aux exigences de lutte contre les émissions de gaz à effets de serres, GSEZ a très vite pris conscience de l’enjeu pour les générations futures. C’est pourquoi, les entreprises présentes dans ces zones ont au fil des années entrepris de décarboner leurs chaînes productives.

Ainsi, sa certification ISO 14064-1 qui garantit l’effectivité des systèmes et processus de décarbonation en fait foi. Cette certification obtenue en 2019, 2020, 2021 et 2022, fait de GSEZ la première zone industrielle africaine neutre en carbone. Une prouesse qui lui permet d’écouler sans encombre ses produits sur le marché européen, connu pour sa rigueur dans le respect des normes environnementales.       

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page