Gabon : CSM extraordinaire « du nettoyage » présidé par le Général Oligui Nguema !
Attendu depuis quelques semaines afin de remettre sur le rail la justice gabonaise, le premier Conseil supérieur de la magistrature post dynastie des Bongo s’est tenu ce vendredi 27 octobre 2023 sous forme extraordinaire. Présidant les travaux, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé l’intérêt de résorber les problèmes de la justice et de la rendre indépendante.
C’est en présence des autorités de l’administration judiciaire que s’est tenue, ce vendredi 27 octobre 2023, le Conseil supérieur de la magistrature extraordinaire dit de « du nettoyage », selon les observateurs de vie judiciaire du pays. Le premier du genre sous l’ère de la transition menée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). En sa qualité de chef de l’État et de président dudit organe en charge notamment des sanctions et du suivi des carrières des fonctionnaires de la Justice, le Gén. Oligui Nguema a conduit les travaux des mains de maître.
Paul-Marie Gondjout pour l’amélioration de la justice ?
Premier rendez-vous charnière pour le nouveau ministre de la Justice, la session extraordinaire du Conseil supérieur extraordinaire de la magistrature de la Transition a permis à Paul-Marie Gondjout de dérouler les maux qui obèrent le bon fonctionnement de ce contre-pouvoir. Des conditions de travail à l’adoption de la loi organique portant statut particulier des Magistrats.
Autre chapitre clé, « l’élaboration future de la stratégie de la Transition pour la réforme du système judiciaire (STRSJ) et la tenue prochaine de la première Convention annuelle du système de justice », a-t-on pu lire dans le communiqué de la présidence de République. Deux instruments qui viendront garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous et consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Le Gen. Oligui Nguema pour des changements immédiats !
Las d’être interpellé sur des questions de respect de libertés fondamentales, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a profité de la circonstance pour pointer du doigt les dérives et les aspérités qui gangrènent le pouvoir judiciaire. Les abus de pouvoir, en l’occurrence, qui demeurent usités par certains dépositaires de la force publique.
Lesquels n’hésitent pas à en faire un usage disproportionné au mépris de la loi. La mise en garde à vue de 4 journalistes, pour un supposé délit de presse, pourtant dépénalisé au Gabon en est la preuve. Les cas des magistrats qui ont éhontément foulé au pied le droit de réserve de leur corporation en s’exhibant aux couleurs des partis politiques devraient aussi être traités par ce Conseil supérieur de la magistrature « du nettoyage » dont le rapport final est très attendu.
GMT TV