A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : 94 entreprises de mise à disposition du personnel épinglées pour non-respect de la législation

Ecouter l'article

Face au flou artistique perceptible dans le secteur de la mise à disposition du personnel, le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba a présidé ce vendredi 29 mars une réunion de travail avec l’ensemble des responsables des entreprises exerçant cette activité. Une rencontre qui a permis au membre du gouvernement de rappeler à ses interlocuteurs de l’impérieuse nécessité de se conformer à la législation en vigueur dans un délai d’un mois sous peine de sanction.

C’est accompagné de plusieurs de ses collaborateurs que le membre du gouvernement a tenu à échanger avec les responsables entreprises de mise à disposition du personnel. Une rencontre qui avait pour objectif non seulement d’interpeller ce dernier de se conformer aux lois et règlements en vigueur en matière d’exercice de cette activité, mais surtout de rappeler que l’État dispose de moyen coercitif pour faire rentrer les contrevenants dans les rangs. 

94 entreprises de mise à disposition du personnel hors la loi

La preuve, lors de son intervention, le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage a déploré le fait que plusieurs entreprises, malgré les demandes d’autorisations délivrées par le ministère, n’ont jamais daigné régulariser leur situation. « Nous nous sommes aperçus que sur 125 entreprises enregistrées au ministère du Travail, il n’y avait que 31 entreprises qui sont en règle, donc il y a pratiquement 94 qui ne sont pas en règle. Sans compter les entreprises qui n’ont jamais régularisé leur situation », a martelé Adrien Nguema Mba. 

Pis, le membre du gouvernement a regretté que ces entreprises recourent sans vergogne à la main d’œuvre étrangère au détriment des nationaux en violation de l’article 15 du décret n°0162/PR/MTE du 07/03/2016 relatif aux modalités des travailleurs étrangers en République Gabonaise. Face à ce constat accablant, le ministre du Travail a invité l’ensemble de ces entreprises à régulariser leur situation dans un délai d’un mois au risque de se voir appliquer les dispositions en vigueur en la matière.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour.

    C’est quoi ne pas être en règle ? On aurait bien voulu avoir des détails !!! Est ce qu’il s’agit des règles relatives aux déclarations sociales, à l’assurance du personnel, au contrat, à la rémunération, le fisc, etc. Lire votre article ressemble juste à lire le titre d’un document.

  2. Bonjour, je suis très indigné que le ministre vienne nous nous donner le nombre des entreprises qui exercent dans l’inégalité totale je pense qu’il aurait pu balayer devant sa cour c’est à dire comprendre comment elles font pour non seulement embaucher les mains d’oeuvres étrangères et pourquoi les sociétés mères c’est à dire les sociétés utilisatrices travaillent avec elles ? Cela prouve d’où vient le mal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page